Les Spitz

Il ressemble à la fois à un petit renard et à une petit loup.

Son regard et sa grâce en font son principal attrait. Mais c’est un petit « Loup-Renard » inoffensif, et tellement attachant, un loup civilisé câlin et tendre avec les enfants…

Trop souvent, on a confondu ses aboiements avec une tendance aux caprices ou une conséquence de son mauvais caractère. La plupart du temps, il s’agit simplement pour lui, de manifester sa joie et de communiquer.

Description du Spitz (MOYEN – PETIT – NAIN)

Ses mensurations
SPITZ MOYEN : 34 cm (+ ou – 4 cm : de 30 à 38 cm)
PETIT SPITZ : 26 cm (+ ou – 3 cm : de 23 à 29 cm)
SPITZ NAIN : 20 cm (+ ou – 2 cm : de 18 à 22 cm)

Son poids
chaque variété de taille du Spitz allemand doit avoir un poids
correspondant à sa taille.

Ses couleurs

orange, marron, blanc, noir, gris-loup, crème, orange charbonnais, orange-zibeline ou Parti-Couleurs.

Signes particuliers
il est beau et robuste, vif, intelligent, vigilant, très bon gardien.
(ne pas lui demander d’être accueillant avec les inconnus)

Ce qu’il aime la vie citadine autant que rurale
Ce qu’il n’aime pas se sentir inutile et être considéré comme un chien « bibelot »

Le prix d’un chiot est variable, selon sa beauté…
Un acheteur qui a vu un Spitz à des prix dérisoires doit toujours se rendre compte. qu’il n’achète là, sans doute, pas de la qualité !
Donc pas de magasins de revente, ou de revendeurs, même si vous avez le coup de foudre pour l’un ou l’autre des animaux exposés.
Acheter toujours avec pedigree et demandez toujours à voir les parents!

Vous pouvez consulter aussi notre CLUB DU SPITZ http://www.spitz-club.ch/
Madame Hermann vous donnera très voloniers tous les renseignements que vous désirez.
Son entretien et son opulente fourrure ne nécessite qu’un entretien limité. Dans la plupart des cas, un brossage deux fois par semaine suffit amplement pour lui garder un pelage soigné.

Les bains à répétition accusés de ramollir la fourrure sont déconseillés, au profit des shampooings secs. En principe, il n’a nul besoin d’aller chez le toiletteur.

Son éducation
De mauvaises langues le disent; Méfiant, bruyant !!! NON ! Cette légende tenace lui colle à la peau !!!

Visitez une ECOLE pour CHIOTS

http://www.tbedaux.ch
après une longue recherche j’ai trouvé une personne adorable qui enseigne à merveille. Merci Thérèse.

Oubliez tout et voyez en lui un animal plein de vie et de santé, qui n’attend qu’une chose, montrer de quoi il est capable. Il est vite propre. Quant au brossage, il viendra avec plaisir sur la table de toilettage.

Jouez à la balle, faites le sauter (mais pas à la verticale, c’est mauvais pour le dos), apprenez-lui des tours. Mais de grâce, pas de friandises ! Il a tendance à la boulimie et donc à devenir obèse, ce qui ne saute pas forcément aux yeux , du fait de sa fourrure.

Résumé
Pour autant qu’on ne le délaisse pas, il reste près de ses maîtres et fait tout ce qui leur plaît.
Y compris se taire parce qu’il a bien mieux à faire, des câlins!

Spitz et Enfants
La garde d’un animal de compagnie favorise le développement de l’enfant.

Il peut influencer positivement son développement.
Les enfants et les animaux apprennent beaucoup les uns des autres.

La fonction pédagogique que remplit la garde d’un animal de compagnie chez l’enfant, a été étudiée par de nombreux scientifiques.

Les enfants qui vivent en compagnie d’un animal familier apprennent plus vite et plus facilement à se comporter socialement, à respecter autrui, à assumer des responsabilités et à manifester de la tendresse.

Le spitz nain, par contre, peut craindre leurs mains voltigeuses, un faux mouvement, un coup donné par inadvertance. Aussi, mieux vaut choisir un spitz d’une certaine taille (petit ou moyen), comme partenaire pour vos enfants.

L’élevage

Madame Spitz a ses chaleurs tous les six mois. Elles durent pendant trois semaines. Il faut absolument être attentif pour trouver le moment propice pour l’accouplement. Après, on doit séparer mâle et femelle.

L’élevage est assez difficile,(même très difficile pour les nains), tout dépend de la bonne humeur du mâle et du consentement de la femelle. Même si vous les laissez ensemble des heures, une fécondation n’est pas toujours évidente.

Sa nourriture
(recette personelle)

faire boullir une (des) tranche(s) de foie (foie de genisse, le moins cher et tout aussi efficace) pendant 10 mn dans de l’eau bouillante.(petits trucs en plus…
- un grain d’anis etoilé, ou de l’anis en poudre, dans l’eau semble tres tres apprecié par une majorité de chiens – confirmé par mon experience perso -
- ne pas jeter l’eau de cuisson, ca fait une sauce paradisiaque dans le repas du chien !!!)

Faire ensuite secher le foie une heure au four a 180°, Couper rapidement en petits morceaux et remettre au four jusqu’à ce que le four soit refroidi. Ca se conserve une petite semaine au frigo, mais on peut tout a fait congéler une réserve.

Cela ne sent franchement pas terrible pour nos nez humains, mais pour les Spitz, c’est du delire!
Je donne aussi des LECKY que mes Spitz adorent !! C’est une super récompense !Mais elle n’est pas faite Maison !

Protégez votre Animal
Les vaccins habituels pour votre chien sont nécessaires, faire contrôle régulier chez votre vétérinaire.

SPRAYS et COLLIERS -Insecticides

- Pensez que la PYROPLASMOSE transmis par les tiques, peut être mortelle pour votre animal.

- Faites attention aux régions du Sud, car la maladie de la LEISHMANIOSE pourrait être transmise par un petit Insecte appelé le phlébotome ceci à la Mer dans le pourtour méditerranien. Il existe un foyer aussi en Corse et deux dans le Midi de la France; à Marseille et Languedoc-Roussillon. Aussi fréquent en Amérique du Sud comme aussi aux Indes.

LES MALADIES DU SPITZ (POMERANIAN)

« ALOPEZIE X » concernant cette maladie, veuillez vous référez au Link
http://www.genetics.unibe.ch/content/rubrik/alopecie_x/index_fra.html

On invite tous les éleveurs de participer aux prises de sang, ceci permettrait d’avancer les études en « ALOPEZIE X », car on cherche le gêne responsable qui provoque cette maladie.Mes clients seront autant plus contents d’apprendre que mon élevage n’a pas le moindre symptôme de la maladie et que tout le monde se porte bien.
Ceci rassurera mes futurs clients d’acheter chez moi des chiens de qualité et contrôlés.Il y a encore d’autres maladies, comme la thyroïde, les allergies, etc… qui peuvent provoquer des pertes de poils ; une nourriture non appropriée ou une survitaminose, une faiblesse du système immunitaire , le stress, les champignons etc….